lundi 17 août 2009

Camp Canopée

Ce week-end, c’était direction le camp canopée, à environ deux heures de pirogue de Kourou. Le camp est installé en pleine forêt et à été construit par un seul homme il y a environ dix ans. Deux carbets principaux sont construits : un classique pour manger et prendre l’apéro, l’autre perché sur un arbre à 10 mètre de haut : c’est ici que l’on dort (en hamac bien sur). Les toilettes sont aussi assez insolites !

En point d’orgue du week-end, monter au sommet d’un arbre de 36 mètres afin d’observer la canopée. Pour cela, plusieurs cordes fixes sont installées. Harnachés de nos baudriers, la montée s’effectue avec un système de poignée coulissante + étrier. Faut pas avoir peur du vide ! Depuis là haut, on a un panorama magnifique sur toute la forêt ainsi que sur le fleuve. Fantastique. La descente s’effectue en rappel. Deux belles tyroliennes en plein milieu des arbres accompagnent le tout. Bref, les sensations étaient au RDV !

La bouffe, aussi, exceptionnelle. J’ai rarement aussi bien mangé depuis que je suis en Guyane. Que des produits locaux, entre autre : Poulet grillé, haricots rouges, frites de manioc, frite et purée de dachine (racine), Acoupa (poisson) grillé, brochettes de requin, purée de citrouille, choux aux petits lardons, beignets d’igname (racine) au poisson pour les repas (et encore j’en oublie), beignets et crêpes pour le gouter post acrobranchique. Rien que pour ça ca valait le coup.

Le soir, sortie en pirogue sur le fleuve, en espérant voir des trucs. Pas dessus ! Le piroguier trouve un caïman rouge en éclairant la rive et en voyant ses yeux réfléchissant. Un des touristes qui était là se charge de l’attrapé (il l’avait déjà fait). Balaise le type. Il demande si quelqu’un le veux. J’accepte. Bon il était pas très gros mais bon faut être prudent, ça peut t’arracher un doigt quand même ! Celui la était superbe. Aux marais on avait vu des caïmans à lunette et des caïmans noirs, mais pas des caïmans rouge comme ca, espèce qui est plus rare. Pour finir cette belle balade de nuit, on a vu un jaguar et un ocelot (gros chat) sur la berge avant de revenir au camp !

Le lendemain, après un nuit en hamac bien mérité, quatre heures de balade à travers la forêt et une balade en pirogue nous attendent : en plus des nombreuses espèces d’arbres que notre guide nous a fait découvrir (et pourtant y’en a eu des sorties en forêt), on a pu voir : un tortue, des jolies grenouilles feuilles, et, et, des Fourmies flamandes. Les gens d’ici disent que ça fait bien plus mal qu’une piqure de scorpion ou de mygale. En effet, vu la taille du bestiau (presque la taille d’un pouce), on a pas trop envi de les déranger. Impressionnant.

Pour finir ce week-end riche en émotion, quoi de mieux qu’une bonne douche avec un Tityus cambridgei. Ah oui pardon c’est l’espèce dangereuse de scorpion connue en Guyane (ce scorpion, qui possède des petites pinces, se sert en priorité de son venin pour attaquer)! J’ai eu de la chance de le voir celui la. Il était à dix cm de moi dans la douche contre le mur…Deuxième grosse frayeur du séjour après avoir failli marcher sur un scolopendre aux iles du Salut.

Voilà, c’est tout pour ce week-end. C’est déjà pas mal ! Je pense que c’était mes meilleurs instants en Guyane, du point de vue découverte et émotion. Plus que 15 jours et c’est le départ. Au moins je resterais sur quelque chose de fantastique. Une journée paradisiaque à passer aux iles avant de rentrer et me voilà !

A très vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire