dimanche 5 avril 2009

Cacao





























A l'occasion de la fête du Ramboutan, on est allé passer le week-end dans la région de Cacao. Ce petit village Hmong se trouve à environ deux heures de Kourou, perdu sur une colline en plein milieu de la forêt amazonienne. Cette première sortie en forêt fut alors l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la faune de Guyane!! Cela commence par la visite d'un musée à Cacao, tenu par un passioné de petites bébètes. Il nous fait alors découvrir les principales espèces d'insectes, papillons et araignées qui existent en Guyane. En gros ici, il y a toutes les bêtes les plus belles, les plus rares, les plus grosses..., et aussi forcément les plus dangeureuses pour l'homme. Tout du moins, car les accidents mortels sont très rares à cause des insectes et autres animaux de forêt, et cela repose plus sur un mythe, comme quoi la Guyane serait super hostile que sur autre chose... Ainsi, le mec nous présente des jolies espèces de scorpions inoffensifs (ils font quand même la taille de sa main!). En gros plus ses pinces sont grosses, moins il est dangeureux. En revanche le petit qu'on voit sur la photo est mortel. Pareil avec les migales. Elles sont magnifiques (ou pas cela certains) et les 3 espèces les plus communes ne sont pas agressives. La preuve le mec les met dans sa main (Nous aussi mais ce ne sont que des mues...!). La aussi certaines sont bien sur potentiellement mortelles, comme la fameuse Theraphosa (On en reparle plus tard...).
Bref, après ce petit cours théorique, on part installer notre hamac dans un joli petit carbet en bord de fleuve, afin de se préparer pour la nuit à venir. Et quelle nuit : au programme, aller observer tout ce qu'on a vu au musée en condition réelle, en forêt! On se fait alors accompagner par Pascal, lui aussi passionné par la faune de Guyane, et qui vie de cette passion en organisant justement des sorties en forêt, ainsi que de la capture de certaines espèces, à des fins scientifiques, ou bien pour les revendre dans le monde entier. Munis de nos bottes et lampes frontales, nous voilà partis pour plus de quatres heures de balade nocturne en forêt. En est tout de suite prévenu, afin de nous mettre en confiance, que l'on peut rencontrer : scorpions, migales, punaises biens méchantes, serpents, félins (pumas & jaguars)...aïe!!!! Heureusement (ou malheureusement) nous ne verrons pas de félins...Ouf!
L'éspèce qu'on a le plus rencontrée fut la Theraphosa, et c'est vraiment impressionnant. Surtout que cette espèce de migale est assez aggressive, et ses morsures avec ses cros de près de 2cm peuvent injecter un venin neurotoxique qui peut faire très mal... de plus elle projète de petits piquants urticants qui se trouvent derrière ses pates lorsqu'elle est agressée. Fin bon faut pas la chercher...
Sinon, on a vu pas mal d'insecte, plus ou moins gros, phasmes, cafards, blates, guepes, libellules, et pleins de trucs dont je n'ai pas retenu le nom. On a aussi peut être découvert un nouvelle espèce de grenouille (le mec a deja donné son nom à pas mal d'espèce qu'il a découvert...), et j'ai trouvé une des quatres espèces d'araignée les plus rares de Guyane..Yeah!
Pour finir ce bon week-end, retour à Cacao pour la fête du Ramboutan. Ce bon petit fruit à été ramené d'Asie par les Hmongs. On peut alors aller dans les champs les ceuillir, car c'est la fin de la saison et y'en a vraiment trop... Enfin, on finit par la marché de Cacao, véritable débalage de bouffe trop bonne!!! Spécialités asiatiques telles que soufflé soja au sésame, accras de crevettes, beignets au porc, boisson au tapioka... que des trucs trop trop bons!
Bref, un bon petit week-end qui apprend bien la vie, et qui fait réflechir sur le monde extraordinaire qui nous entoure...

1 commentaire:

  1. C'est déprimant comment t'es bronzé!!
    Bon en tout cas t'as l'air de bien t'amuser et de profiter des attractions locales, tu as bien raison. Par contre pour les araignées, j'aurai pas pu... :)

    RépondreSupprimer