lundi 30 mars 2009

Iles du Salut























Week end à la découverte des plages "paradisiaques" de guyane ainsi que du tristement célèbre bagne. Une fois arrivé sur l'ile Royal à bord d'un gros catamaran, on peut visiter les vestiges du bagne : cellules des prisonniers, quartiers de détention, hopital, eglise, cimetières etc.... et toutes les anecdotes qui vont avec. En clair c'était pas le paradis ici il y a une centaine d'année. A bord d'un petit zodiac, on peut ensuite rejoindre la deuxième île, l'île Saint Joseph, réputée pour avoir de plus belles plages, enfin plus acceuillantes, avec un peu moins de rochers. C'est dailleurs la que fut installé le campement pour la nuit, au bord de l'eau, avec les hamacs entre les cocotiers. Hormis la traditionnelle sieste, la dégustation de noix de cocos fut une des activité principale. En partant à la découverte de l'île, on peut aussi croiser toute sorte d'animaux et insectes : singes, agoutis (gros rongeurs), rats, fourmies trancheuses de feuilles, iguanes et un joli scolopandre qui aurait pu venir gacher la fête. Au final, un joli week-end au paradis, avec le soleil au rendez-vous, ou tout du moins pas la pluie. Pour finir, Ti'Punch sur le trajet du retour à bord du bateau qui porte bien son nom.... Royal Ti' Punch!

dimanche 15 mars 2009

Carbet














Permier week-end en carbet, tant attendu! Il s'agit d'une cabane "aménagée" en forêt, généralement sur les fleuves. La on était à environ 30km de Kourou. Pour accéder à notre carbet, il a fallu traverser le fleuve à l'aide d'une barque. Au programme du week-end : barbek, Ti'Punch, barque, sieste en hamac, chasse pour certains, pêche, sieste en hamac, degustation de fruits de la foret, escalade d'arbre, sieste en hamac. Que du bonheur...

jeudi 12 mars 2009

CSG















Voici mon lieu de travail, le centre spatial guyanais.
Sur les photos on peut voir dans l'ordre : le centre jupiter (salle de commandement lors du lancement), la maquette Arianne 5 à l'entrée du site, le prochain satellite qui sera envoyé le 16 avril afin d'observer la lumière fossile du Big Bang, un CCU qui sert à transporter les satellites, le transfert du lanceur Arianne 5 entre le BIL (Batiment d'Intégration Lanceur) et le BAF (Batiment d'Assemblage Final), la ZL3 (Zone de Lancement Arianne 5), le Labo Physique ou je bosse, et enfin les deux chantiers en cours au CSG : Vega, qui servira à envoyer des fusées pour les Ritals, et Soyouz, qui est une réplique du site de Baikonour au Kazakhstan. Sans oublier bien sur une jolie Matoutou!